Lancé en 2013 en même temps que la sportive CBR500R et le trail CB500X, le roadster CB500F a prouvé que la capacité de Honda à produire des motos simples et populaires existait toujours.
De fait, un bicylindre vif et performant implanté dans une partie-cycle simple, légère et sportive peut s'avérer aussi excitant pour un motard expérimenté que pour un jeune qui commence sa carrière de pilote. Et puisque la puissance maximale de 35 kW la rend accessible aux détenteurs du permis A2, la CB500F offre clairement plus qu'une simple machine d'"entrée de gamme".
Grâce à une conception compacte et un caractère économique à l'entretien, la CB500F s'avère parfaite pour une utilisation quotidienne. Des qualités qui la rendent aussi incontournable pour ceux qui arrivent de la 125 ou même pour ceux qui, après une grosse cylindrée, veulent simplement profiter de leurs loisirs de façon moins exigeante et plus détendue.
En 2019, la CB500F a été revue avec une longue liste d'évolutions sans compromis tandis que 2022 sera l'année de l'adoption de suspensions de haute qualité avec une fourche Showa SFF-BP de ø 41 mm, d'un double disque à l'avant et de composants allégés (jantes, bras oscillant).
Pour 2024, le roadster 500 de la gamme évolue encore. Rejoignant la famille iconique des Hornet, la nouvelle CB500 Hornet suit la trace de la CB750 avec un style visuellement agressif, des technologies dernier cri et une liste de détails qui vont assurément faire de cette machine l'une des plus populaires d'Europe.